L’Ostéopathie :
L’Ostéopathie est une médecine manuelle soignant l’individu dans son ensemble. Elle se base sur une connaissance de l’anatomie et de la physiologie approfondie. Elle se divise en plusieurs branches de techniques allant de la musculo-squelettique (s’occupant de la mobilité des articulations et des alignements osseux) à l’énergétique (basée sur la physique quantique).
Elle est utilisée sur toutes les espèces et apporte un soutien dans beaucoup de pathologies, notamment les pathologies chroniques (arthrose, otites récidivantes, maladie digestive, hormonales, problèmes de comportement, …) ou (et encore mieux) en prévention, notamment des problèmes de dos type hernies bien connues de certaines races de chien.
L’Acupuncture :
La médecine chinoise est une médecine complète et complexe, l’acupuncture n’en est qu’une branche. La pharmacopée, le massage, la diététique et le qi-gong en sont les autres. La diététique n’est pas applicable en médecine vétérinaire ou non encore développée. Se basant sur les méridiens, l’acupuncture complète parfaitement l’ostéopathie pour une prise en charge globale de l’individu. Elle peut elle aussi se faire sur toutes les espèces, en prévention, en traitement ou en complément de la médecine classique.
La Phytothérapie : En complément de l’acupuncture, la médecine chinoise comprend la phytothérapie. Ainsi pour mieux accompagner et accélérer le rétablissement de votre animal notre Vétérinaire pourra vous préscrire des traitements à base de plantes si la pathologie rencontrée le permet.
La Physiothérapie :
La physiothérapie vétérinaire peut être considérée comme l’équivalent de la kiné humaine.
De la même façon elle est utilisée dans plusieurs domaines :
– en post-opératoire de grosse chirurgie ostéo-articulaire, une reprise progressive de la musculation est impérative.
– En conservation de la musculature en cas d’arthrose
– En rééducation fonctionnelle en cas de troubles neurologiques et de paralysie et parésie
– En accompagnement d’entrainement sportif
L’Homéopathie :
L’homéopathie est une médecine utilisant le principe de similitude et la mémoire de l’eau, un produit provoquant des symptômes peut guérir ces mêmes symptômes. Plus le produit est dilué, plus le remède est puissant. (Consultation d’homéopathie ? Service en cours de mise en place ?)