Les chenilles processionnaires font des ravages chez nos animaux de compagnie, il faut savoir les reconnaître et connaître les premiers gestes qui peuvent limiter les dégâts.
I- Les chenilles
Les chenilles processionnaires sont des insectes nichant dans des nids de soies dans les conifères (surtout les pins). Le papillon adulte (sorti du sol) pond ses œufs à la fin de l’été, formant un manchon sur les aiguilles de pin. Les chenilles ont la particularité de descendre en février – mars le long des troncs pour aller s’enfouir dans le sol, en fil groupe et en file indienne. Elles sont brunes avec des longs poils urticants.
Lorsque les chenilles se sentent menacées, elles libèrent leurs poils urticants. Ces-derniers transmettent une protéine toxique très irritante et inflammatoire : la thaumétopoéine. Celle-ci provoque immédiatement un prurit intense, des rougeurs, des hypersalivations, des ulcères, etc… sur contact.
Ce qui explique aussi sans doute que l’ingestion proprement dite soit rare : la chenille est rarement avalée, elle est recrachée car la douleur est immédiate.
Le simple contact avec un poil transporté par le vent suffit! Attention!
II – Les symptômes
Les symptômes sont locaux dans la majorité des cas. On les retrouve en particuliers dans la bouche: Douleur, hypersalivation, langue gonflée, face gonflée, sang dans la bouche, ulcères, nécrose de la langue, …
Photo prise sur veterinaire de tout urgence1
Les mêmes effets sont aussi observés dans les yeux et sur la peau notamment: ulcère, douleurs, gonflements, etc…
Dans certain cas, on peut avoir une atteinte généralisée avec état de choc et CIVD (coagulation intravasculaire disséminée, soit: des caillots de sang partout).
III – Que faire?
Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire d’urgence.
En attendant: RINCER!!
Que ce soit la peau, la bouche ou les yeux: ON RINCE! A l’eau!
Faites cependant attention à vous, mettez des gants et des lunettes dans l’idéal.
Le mieux est la prévention:
Mettez des pièges sur vos pins. Brûlez nids et chenilles.
Exemple de piège:
Lisez l’article de l’anses pour plus d’informations à ce sujet. Faites vous accompagner d’un professionnel dans l’extermination des nids notamment.
https://www.centre-antipoison-animal.com/chenilles-processionnaires.html
- veterinaires2touteurgence.com/les-chenilles-processionnaires ↩︎