Le conflit russo-ukrainien a entraîné de gros mouvements de populations et d’animaux et des nécessités d’accueil, de soins et de solidarité importants.

  1. Accueil des carnivores domestiques en France

L’état français a ouvert ses frontières en facilitant notamment les passages des carnivores domestiques par la permission exceptionnelle de ne pas avoir d’animaux vaccinés contre la Rage et identifiés.

L’Ukraine n’étant pas indemne de Rage, cela pose des questions des risques sanitaires encourus par nos animaux de compagnie et nous-mêmes, la Rage étant mortelle pour tous et sans aucun traitement.

Tout réfugié arrivant sur le sol français avec son animal de compagnie doit contacter un vétérinaire ou la Direction Départementale de la Protection des Populations. Il n’y a cependant pas encore de directives précises. Il paraît logique que la procédure habituelle d’entrée sans vaccination ni identification (illégalement) soit mise en place : identification de l’animal et mise sous surveillance pendant 6 mois en restant à la même adresse et avec un suivi vétérinaire régulier. Cette dernière partie de rester à la même adresse et beaucoup plus complexe avec des réfugiés ainsi que le côté coût.

Une évaluation allemande récente a affirmé que la rage n’était apparue que rarement ces dernières années en Ukraine et donc que la chance qu’un chien soit porteur en arrivant serait de 1/300 000 chiens, ce qui limite le risque encouru.

Il est quand même conseillé de vacciner vos animaux de compagnie.

  • Solidarité

De nombreuses associations luttent pour la survie des animaux ukrainiens :

  • La Fondation caritative de la Fédération équestre ukrainienne s’occupe des chevaux, demandant dons et possibilité d’hébergements des chevaux. Le Conseil des Chevaux de Normandie coordonne l’aide régionale. Pour les aider : https://stabling.helpukrainehorses.eu
  • Les vétérinaires européens accueillent des réfugiés et fournissent des dons : https://vetsforukraine.com.
  • Vétérinaires sans frontières notamment du Canada et de la république Tchèque viennent en aide aux animaux des réfugiés.
  • La SPA et des associations françaises organisent des convois vers l’Ukraine
  • Plusieurs cagnottes ont été créées par ces associations.
  • Impact économique

Nos éleveurs voient leurs charges augmentés de 15% environ. L’Ukraine produisait beaucoup de céréales et la Russie en était le premier exportateur.